10.12.2022
En cette journée internationale des droits humains, nous aimerions vous parler de notre situation en tant qu’organisation de défense des droits humains. Dès la fin de l'année 2022, humanrights.ch sera confrontée à une réduction drastique de ses ressources, correspondant environ à un sixième de son budget total. Dans le même temps, l'organisation doit se repositionner et redéfinir son identité. La raison: la mise en place en 2023 de l’institution nationale des droits humains.
Résumé de l’entretien avec Marianne Aeberhard, directrice de humanrights.ch depuis 2018
Depuis 1999, le travail d'information et de documentation de la mise en œuvre des droits humains réalisé par humanrights.ch comblait une lacune que la nouvelle institution nationale des droits humains (INDH) devrait désormais remplir. Après bientôt 25 ans de discussion et de travaux préparatoires auxquels humanrights.ch a toujours largement participé, l'institution nationale des droits humains sera enfin mise sur pied en mai 2023. Sa création constitue un tournant dans l'histoire de humanrights.ch.
Prêt·e·x·s pour ce tournant
humanrights.ch se prépare depuis plusieurs années à redéfinir son orientation. Après le lancement de la consultation de la loi sur l'institution nationale des droits humains en 2017, nous devions nous attendre à ce que le travail d'information et de documentation ne soit plus cofinancé par la Confédération. Ainsi, dès janvier 2023, humanrights.ch concentrera son travail d'information sur les thématiques centrales que sont l'accès à la justice, la discrimination et le racisme, la détention ainsi que la mise en œuvre des droits humains en Suisse. Le travail de rédaction sera financé en grande partie par des fonds propres. Malgré une bonne préparation, ceci constituera un véritable défi.
Nous ne renonçons pas au travail d'information que nous avons réalisé depuis plus de 20 ans!
L'objectif principal de humanrights.ch est de transférer à l'institution nationale des droits humains (INDH) la documentation, constituée depuis plusieurs décennies, portant tant sur des bases que sur la mise en œuvre des droits humains en Suisse. Ce mandat d'information et de documentation de l'INDH est explicitement inscrit dans la loi (art. 10). Depuis 2004, près de 4 millions de francs ont été investis dans la Plateforme d'information. Aujourd'hui, la rubrique «Fondamentaux» comprend 2100 pages, qui sont consultées environ 500'000 fois par an. Cela représente des milliers d'heures de travail de la part de nos collaborateur·trice·x·s de la rédaction, salarié·e·x·s ou bénévoles.
Une transition délicate aux conséquences importantes
L'organisation de cette transition est toutefois loin d'être simple. Le département de la Confédération qui finançait jusque-là la majeure partie de la rédaction de la Plateforme d'information se retrouve aujourd’hui responsable du financement de l'institution nationale des droits humains, et veut éviter de financer les deux. humanrights.ch se voit donc privée de ce financement environ un an avant le transfert éventuel vers l'INDH des contenus relatifs aux «fondamentaux». Pour en savoir plus sur les conséquences qu’a cette suppression d’un sixième du budget en l’espace de deux mois sur la rédaction et sur l’organisation en général, vous pouvez lire l'entretien avec la directrice de humanrights.ch.
Aidez-nous à livrer une information indépendante et de qualité. Nous continuerons à porter un regard critique sur les lacunes en matière d'accès à la justice et de mise en œuvre des droits humains en Suisse!
Un grand merci pour votre don!