04.06.2024
Berne (04.06.2024) – La Plateforme des ONG suisses pour les droits humains, qui regroupe plus de 100 organisations de défense des droits humains, critique la proposition de la Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats, acceptée par celle du Conseil national, demandant à la Suisse de ne pas donner suite à l'arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme (CrEDH) dans l'affaire des Aînées pour le climat. La Plateforme des ONG appelle l'Assemblée fédérale et le Conseil fédéral à renforcer les droits humains en tant que fondement de l'Etat de droit et de la démocratie.
Tarek Naguib, coordinateur de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains: «La proposition des Commissions des affaires juridiques envoie le signal désastreux que les droits humains peuvent être enfreints si une majorité politique est d’accord. Plutôt que d'affaiblir les droits humains, les responsables politiques doivent les promouvoir en tant que véritables acquis et éléments centraux de notre démocratie. La Convention européenne des droits de l'homme (CEDH) et l'ensemble des conventions internationales relatives aux droits humains obligent l'État à respecter les biens juridiques fondamentaux et à veiller à ce qu'ils soient protégés de manière adéquate contre les menaces.»
Alexandra Karle, directrice d’Amnesty International Suisse et membre de la Plateforme des ONG: «Cette attaque contre l'instrument central de protection des droits de humains en Europe intervient à un moment où le droit international est également sous pression en Europe et dans le monde. Les Commissions des affaires juridiques du Parlement jouent avec le feu et méprisent la volonté populaire: lors de la votation sur ‘l'initiative pour l'autodétermination’ en 2018, plus de 66% des électeur·trices·x·s suisses ainsi que tous les cantons ont exprimé un engagement clair en faveur de la CEDH. Nous appelons donc le Conseil national et le Conseil des Etats à rejeter cette dangereuse déclaration contre la CrEDH».
«Il est de notre responsabilité commune de défendre les institutions qui s'engagent pour protéger et renforcer les droits humains», déclare Marianne Aeberhard, directrice de humanrights.ch, également membre de la Plateforme des ONG. «Dans ce sens, nous demandons à tou·te·x·s les responsables politiques de s'engager pour une politique des droits humains forte au lieu de saper les droits humains en discréditant le jugement des Aînées pour le climat. Nous demandons des lois fortes qui garantissent le respect, la protection et la mise en œuvre des droits humains, une stratégie des droits humains dotée de suffisamment de moyens financiers ainsi que des mécanismes de plainte accessibles et efficaces.»
Pour davantage d’informations ou pour convenir d’un entretien, vous pouvez vous adresser à la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains à l’adresse suivante: tarek.naguib@humanrights.ch.
contact
Tarek Naguib
Coordinateur de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains
tarek.naguib@humanrights.ch
031 301 06 73
Jours de présence au bureau: Lu-Me