Conférence annuelle 2021
La 8ème réunion annuelle de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains a voulu prolonger les réflexions entamées lors de la Conférence de 2020, aussi, elle s'est également intitulée «Toutes les personnes sont égales devant la loi. Et les autres? Renforcer la protection contre la discrimination en Suisse» et a également été organisée par le Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH). La Conférence s'est tenue en présentiel et a été placée sous le signe du réseautage et de l'échange.
Programme
Vidéos et rapport de la conférence
Conférence annuelle 2020
La 7ème réunion annuelle de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains, organisée en coopération avec le Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH), portait le titre suivant: «Toutes les personnes sont égales devant la loi. Et les autres? Renforcer la protection contre la discrimination en Suisse.» Divers aspects, stratégies et méthodes pour améliorer la protection contre la discrimination étaient au coeur des présentations et d'une table ronde - en ligne en raison de la pandémie de COVID-19.
Conférence annuelle 2019
La 6ème conférence annuelle de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains a été dédiée à un thème très actuel: la mise en œuvre des droits économiques, sociaux et culturels en Suisse. La thématique a été abordée selon différentes perspectives: académique, étatique et de la société civile. L'après-midi a été consacrée à des ateliers thématiques pour affiner ensemble les recommandations du rapport parallèle sur la mise en œuvre des droits économiques, sociaux et culturels et pour discuter des stratégies d'avenir.
Conférence annuelle 2018
La 5ème conférence annuelle de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains a permis de se pencher sur l’ambigüité liée à la recherche absolue de sécurité et le moment où celle-ci fait basculer les droits humains dans différents contextes. La conférence a également été l’occasion d’échanger sur les expériences de chacune et chacun et de réfléchir à une stratégie des organisations non gouvernementales en la matière.
Rétrospective et présentations
Conférence annuelle 2017
La 4ème conférence annuelle de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains avait pour thème: «Parler des droits humains, c’est bien. Agir, c’est mieux. Les difficultés de cohérence dans la politique extérieure de la Suisse». A cette occasion, des représentant·e·s de nombreuses ONG, des spécialistes (dont Krystyna Marty Lang, secrétaire d’Etat aux affaires étrangères suppléante), ainsi que d’autres personnes intéressées par le sujet ont discuté des enjeux d’une politique extérieure en accord avec les droits humains. La rencontre a reposé sur le document de discussion du groupe de travail «Politique extérieure» de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains.
Conférence annuelle 2016
La 3ème conférence annuelle de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains a été dédiée à l'«Examen périodique universel» (EPU) de la Suisse par le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies. Un premier projet du rapport conjoint des ONG en vue de l'EPU 2017 a été discuté puis complété au sein de groupes de travail.
Rapport alternatif de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains
Conférence annuelle 2014
La 2ème conférence annuelle de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains a été consacrée au thème: «La Suisse et la CEDH: les 40 ans d’une conquête sous pression politique».
Conférence annuelle 2013
La 1ère conférence annuelle de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains a porté sur le thème: «Vers une Institution indépendante des droits humains».
Rencontre des ONG 2012
C’est en 2012 qu’est née l’idée de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains, lors d’une rencontre des ONG organisée par humanrights.ch sur le thème «La société civile tire le bilan après un an de Centre suisse de compétence pour les droits humains».
contact
Tarek Naguib
Coordinateur de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains
tarek.naguib@humanrights.ch
031 301 06 73
Jours de présence au bureau: Lu-Me