08.05.2012
Les atteintes aux droits humains et les violations du droit international humanitaire laissent de profondes traces dans les sociétés touchées. Les archives jouent un rôle crucial dans le traitement et le jugement de ces crimes. C’est pourquoi le 25 avril 2012, la Division sécurité humaine (DSH) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), les Archives fédérales et l’organisation swisspeace ont lancé leur projet commun «Archives and Dealing with the Past».
Cette initiative doit apporter des connaissances théoriques et pratiques aux gouvernements, organisations internationales et ONG actifs dans la protection d‘archives documentant des atteintes aux droits humains. Elle cherche notamment à renforcer la prise de conscience de l‘importance des archives et de la documentation pour le traitement du passé.
Cette initiative suisse s’inscrit dans un effort international de la Confédération pour favoriser le travail de mémoire en cas de violations graves des droits humains.
Sources
- Archives and Dealing with the Past
Informations en anglais sur le site de Swisspeace - L’importance des archives pour traiter les atteintes aux droits humains (pdf, 13 p.)
Article dans la newsletter KOFF, 1er mai 2012
Informations supplémentaires
- Traitement du passé
Information sur l'engagement de la Suisse sur le site du DFAE - Rapporteur spécial sur la promotion de la vérité, de la justice, de la réparation et des garanties de non-répétition (pdf, 4 p.)
Résolution 18/7 adoptée par le Conseil des droits de l'homme le 13 octobre 2011 - Archives tchétchènes sur les droits humains
Site internet de la Société pour les peuples menacés (SPM)