17.04.2025
Des cas de décès non clarifiés, tant dans des prisons que dans des hôpitaux psychiatriques ou encore lors de contrôles de police, sont signalés à humanrights.ch. Or nous constatons que si les familles et les ami·e·x·s des victimes n’insistent pas pour que ces cas soient examinés, rien n’est entrepris. Aussi les soutenons-nous dans leurs démarches. Aidez-nous dans nos efforts pour faire la lumière sur ces cas et leur permettre d’obtenir justice – faites un don!

Pourquoi Roger Nzoy est-il décédé lors d'une intervention policière en gare de Morges alors qu'il était manifestement aux prises avec des problèmes psychiques? Pourquoi Alex B. n'a-t-il pas été mieux surveillé après son arrestation et pourquoi ne l’a-t-on pas empêché de se suicider alors qu’il était placé en garde à vue? Pourquoi la procédure d'enquête visant à élucider la mort de Theo W. pendant son séjour dans un hôpital psychiatrique dure-t-elle déjà depuis quatre ans? Et qui s’acquitte des énormes frais d'avocat?
Le décès d’une personne dans le cadre de l'assistance publique ou de l'action des pouvoirs publics est particulièrement grave. La plupart du temps, c’est parce que les familles et les amis des victimes s'engagent à les élucider que ces incidents ne tombent pas dans l'oubli.
Les obstacles qui leur font face sont cependant énormes: il faut trouver des avocat·e·x·s pour représenter les proches et organiser une collecte de fonds pour financer ces frais ; fournir un soutien émotionnel et social, et parfois aussi une protection pour les proches; rassembler des preuves et de nombreuses informations et demander des expertises. Il peut aussi être nécessaire d'effectuer un travail de relations publiques et médiatiques. Et il faut surtout être capable de supporter des phases de plusieurs mois, voire de plusieurs années, pendant lesquelles l'affaire juridique n'avance pas...
Le droit à voir une enquête indépendante menée sur des actes commis par les pouvoirs publics est un droit humain. humanrights.ch accompagne les proches et les ami·e·x·s des victimes dans leurs efforts pour obtenir justice et éclairer les faits en leur proposant des conseils juridiques, une mise en réseau, des informations et une documentation sur les cas, mais aussi un soutien pour contacter les médias, réaliser des analyses ou collecter des fonds, et parfois tout simplement une écoute et un soutien émotionnel sur la durée – des années parfois.
Soutenez-nous par un don! Un grand merci!