13.07.2011
Recommandation
- Prendre les mesures nécessaires pour la prévention d'incidents violents à caractère raciste ou xénophobe exercés par les forces de l'ordre contre les étranger-e-s, migrant-e-s et requérant-e-s d'asile; prendre les mesures nécessaires pour que les coupables paraissent devant la justice
Objectif de la Coalition des ONG
- Première étape:
Analyse par l'administration fédérale de quel rayon d'action dipose la Confédération pour agir dans ce sens sur les canton. - Deuxième étape:
Plan d'action et évaluation de la Confédération.
Etat des lieux
De nouvelles branches de formation ont été développées en matière de formation de base de formation continue pour les membres des différents corps policiers. Cela s'est cependant fait sans analyse préalable du tableau géral et sans coordination adéquate.
Concernant la mise en place d'instances de recours neutres pour les victimes de violences policières et de poursuites efficaces contres leurs présumés auteurs, aucune amélioration notable n'est à souligner depuis 2008.
Nous n'avons par ailleurs pas connaissance d'activités du gouverement fédéral vis-à-vis des cantons sur ces sujets.
- Police, moyens coercitifs et abus
Documentation sur humanrights.ch - Recommandations d'Amnesty aux polices cantonales
Article sur humanrights.ch, septembre 2007
Bilan intermédiaire en juillet 2011
Certaines initiatives ont été prises qui visaient la réalisation de la recommandation. Manque cependant une stratégie reconnaissable, en particulier s'agissant des sanctions.