12.02.2008
Le 6 février 2008, journée mondiale contre l’excision, la section suisse d'UNICEF a lancé une campagne nationale intitulée « Halte à l’excision ! » qui durera jusqu’au 8 mars, journée de la femme. L’organisation demande que cette pratique soit punie pénalement en Suisse. En effet, elle concerne aussi les petites filles et femmes en Suisse, plus de 7'000 personnes seraient touchées dans notre pays.
Cette mutilation, douloureuse et dangereuse, est une violation grave des droits à l’intégrité corporelle. Il faut donc réprimer cette pratique. Cependant cette mesure n’est pas à elle seule suffisante, il est indispensable d’informer et éduquer, ce que cherche à faire UNICEF, notamment au sein des groupes de migrants. Au Parlement, une initiative demandant l’interdiction de l’excision a déjà été acceptée par la commission compétente. L’Assemblée fédérale doit encore se prononcer.
- Une campagne pour lutter contre l’excision
Swissinfo, 6 février 2008 - Expertise juridique : les mutilations genitales feminines en suisse (pdf, 52p.)
UNICEF - Campagne concernant l'excision
UNICEF Suisse
Informations supplémentaires
- J'ai refusé l'excision de ma fille à Genève (pdf, 4p.)
Tribune de Genève, 8 novembre 2008 - Procédure pénale pour excision en Suisse
Article sur humanrights.ch, novembre 2007 - La mutilation génitale devrait être punissable en Suisse. Il faut mieux informer les publics cibles.
Article sur humanrights.ch, mars 2007