02.11.2006
La Suisse et la République populaire mènent un dialogue sur les droits humains depuis 1991. La 9e session a eu lieu à Berne du 27 au 29 mars 2006 à Berne et s’est tenue, selon le communiqué du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), «dans un climat constructif et ouvert »
- « Dialogue sur les droits humains entre la Suisse et la Chine »
Communiqué de presse du DFAE, 31 mars 2006
Au cours des diverses visites qui jalone la relation diplomatique entre la Suisse et la Chine, il est généralement fait mention des droits humains. C'était notamment le cas lors de la visite en Chine fin octobre 2006 de la ministre des affaires étragères, la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, qui s'est entretenue avec son homologue Li Zhaoxing. Ils ont notamment évoqué la situation des droits humains en Chine. Dans quelle mesure la question du respect effectif des droits humains par la Chine pourra influencer la qualité des relations entre les deux pays n'est pas encore claire. En évaluant le dialogue actuel avec Pékin, on estime que la voie bilatérale peut être poursuivie, a dit en substance Micheline Calmy-Rey à swissinfo.
Les deux pays travaillent actuellement à l'extension de leurs relations. Une déclaration générale d'intentions sur de nombreux thèmes est notamment prévue, allant de la protection de l'environnement aux droits de l'homme en passant par la recherche et le commerce.
- La Suisse et la Chine, un lien de plus en plus solide
Swissinfo, 27 octobre 2006 - Comment la Suisse dialogue avec la Chine
Swissinfo, 19 août 2008
Information supplémentaire
- Index des informations sur les violations des droits humains en Chine (le lien n'est plus disponible)
Amnesty International, jusqu'à mars 2006