12.11.2007
Adoptée un 20 novembre (1989), la Convention internationale des droits de l’enfant a invité naturellement cette date à être retenue comme Journée internationale des droits de l’enfant. Elle est l’occasion idéale pour rappeler qu’un enfant a non seulement le droit d'être éduqué, soigné, protégé, quelque soit l'endroit du monde où il est né, mais aussi le droit de s'amuser, d'apprendre et de s'exprimer!
En Suisse, la Journée internationale suscite des projets visant à promouvoir les droits de l’enfant. La Fondation Education et Développement (FED) coordonne l’élaboration d’un dossier pédagogique à l’intention des enseignant-e-s. Le dossier propose des activités destinées à des élèves de 4 à 15 ans. Elles traitent des droits de l’enfant, sous des divers angles: droits et responsabilités; collaboration et solidarité; application des droits dans des situations de la vie quotidienne Complément au dossier, un espace Internet est à la disposition des enseignant-es. Il comprend de nombreux documents de référence, des activités pédagogiques complémentaires pour tous les âges, des feuilles de travail à imprimer, des ressources bibliographiques, etc.
L’enjeu et l’intérêt des droits de l’enfant est, selon la formule de l’UNESCO, d’apprendre à vivre ensemble. Dans les classes, de nombreuses pratiques participatives - du conseil de classe à la médiation, du débat contradictoire à la recherche de valeurs et de règles communes - visent également cet objectif. Vivre ensemble, c’est aussi s’exprimer et participer, tout en favorisant l’expression et la participation de l’autre » écrit la FED.
2007
- Matériel pédagogique, proposé par la FED
- A table!
Communiqué de presse de la FED du 24 septembre 2007 (pdf, 1p.) - Les droits de l'enfant ont 10 ans en Suisse
Communiqué de presse de Terre des Hommes du 8 novembre 2007
2006
- Journée des droits de l'enfant (pdf, 2p.)
Communiqué de presse de la Fondation Education et Developpement (FED), septembre 2006 - Enfants de rue pour un jour
Swissinfo, 19 novembre 2006