10.09.2008
L'organisation d'aide à l'enfance Terre des hommes (Tdh) a lancé dès fin octobre 2007 une campagne de plusieurs années pour mieux protéger les enfants des violences. En Suisse, quatre enfants sur dix âgés de moins de quatre ans reçoivent des coups, une fois par semaine au moins. Gifles répétées, punitions corporelles voire abus par des proches ont lieu dans le premier cercle protecteur, généralement assigné à la famille. Des statistiques fédérales, publiées en septembre 2008, indiquent que près de 9% des consultations des victimes de violences ont moins de 10 ans. La Fondation TdH souhaite également stimuler le débat public afin de modifier la loi, à l'exemple d'une récente proposition parlementaire.
- Violences à l'enfance. Suisse: violences dans la famille, briser un tabou, renforcer les lois (pdf, 3p.)
Dossier de presse TdH - Aide aux victimes d'infractions 2007 - Relation familiale entre la victime et l'auteur présumé dans plus de la moitié des consultations
Communqiué de presse de l'Office fédéral de la statistique, 8 septembre 2008
Appel international aussi
Déjà en mai 2007, le Réseau d’information des droits de l’enfant (CRIN) lance un appel aux organisations non gouvernementales nationales et internationales de se joindre à l’effort de lutte contre la violence à l’égard des enfants. En effet, ce sont plusieurs millions d’enfants dans le monde qui sont chaque jour victimes de violence, garçons et filles de tous âges, de tous les milieux sociaux et de toutes les nationalités. Cet appel demande l’établissement d’un Représentant spécial du Secrétaires Général de l’ONU sur la violence contre les enfants. Humanrights.ch s’est joint à l’appel.
- Un appel international pour en finir avec la violence contre les enfants
Communiqué de presse du CRIN, 18 mai 2007 - Accès direct à la pétition
Sites de soutien
- La plate-forme Internet trilingue www.dites-le.ch de l’Alliance suisse pour la prévention de la violence sexuelle contre les enfants et les adolescents donne des informations, de l’aide et des conseils sur tous les aspects concernant ce thème.
- Le site de l'association Telme www.telme.ch propose un soutien psychologique aux jeunes adultes et aux parents
Information supplémentaire
- La Suisse rechigne à interdire les punitions corporelles
Article sur humanrights.ch, juillet 2009 - Que faire, si vous apprenez qu'un enfant est maltraité?
Informations et conseils sur le site de la Fondation suisse pour la protection de l'enfant