13.11.2007
Fin 2002, l’Assemblée générale des Nations Unies a décrété une Décade de la formation au développement durable, s’étalant de 2005 à 2014. Un des objectifs d’ancrer ce concept au sein d’éducation des jeunes afin de les sensibiliser aux valeurs du respect, de la participation, de l’égalité et d’attitudes non-discriminatoires. Le concept de développement durable a fait son apparition en 1972 lors de la publication du rapport du Club de Rome intitulé «Les limites de la croissance».
La Suisse a été assez active dans l’application du concept de la Décade, afin que les écoles primaires et secondaires thématisent plus le développement durable, ainsi que le respect des droits fondamentaux qui y sont liés. Certains représentants fédéraux et cantonaux se sont d’ailleurs fortement engagés, comme par exemple la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), qui souhaite une application qualitative et égale dans les cursus des quatre langues nationales.
- Education au développement durable
Site de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) - Education en vue du développement durable
Site de la Commission suisse pour l’UNESCO
Information supplémentaire
- Développement durable
Définition du concept sur Wikipedia.org - Fondation Education et Développement
- Umsetzung der UNO-Dekade Bildung für nachhltige Entwicklung in der Schweiz
Article exhaustif en allemand, sur humanrights.ch, août 2007