16.04.2012
Le 16 avril 2012, les organisation Pain pour le prochain et Action de Carême ont publié une nouvelle étude sur les activités de Glencore en République Démocratique du Congo. La société suisse spécialisée dans le négoce de matières premières achète à des intermédiaires du cuivre ayant été extrait dans des conditions très précaires et souvent par des enfants. De plus, Glencore pratique l’optimisation fiscale, viole les droits du travail et cause de graves dégâts à l’environnement.
Dénonçant le manque de cadre politique en Suisse, les deux organisations émettent plusieurs recommandations, qui rejoignent celles émises dans le cadre de la campagne «Droits sans frontières». Par ailleurs, En 2011 déjà, les deux organisations d’entraide avaient remis au Conseil fédéral une pétition comprenant plus de 27'000 signatures et qui exigeait, outre une responsabilité accrue des entreprises, que les multinationales rendent publiques leurs transactions financières pays par pays, afin de mettre un terme à la pratique trop courante de la fraude fiscale.
Sources
- Documentation sur l'étude Glencore
Sur le site de Pain pour le prochain, avril 2012 - Le profit au détriment des droits humains et de l’environnement
Communiqué de presse de Pain pour le prochain et Action de carême, 16 avril 2012 - Glencore bénéficie-t-elle du travail des enfants.
Mise au point, 15 avril 2012 - Le géant des matières premières Glencore est accusé de faire travailler des enfants au Congo
RTS, 16 avril 2012