07.09.2007
Le Conseil fédéral a adopté le 29 août 2007 un rapport présentant une stratégie qui définit les lignes directrices de la politique suisse de la vieillesse. Élaboré en réponse à une intervention parlementaire de la conseillère nationale Suzanne Leutenegger Oberholzer (PS/BL), le rapport est remis au Parlement qui décidera de la suite à lui donner.
Selon les auteurs du rapport, la situation des aînés en Suisse se révèle globalement bonne. Toutefois, le processus de vieillissement se déroule de façon très individuelle. Ainsi, la politique de la vieillesse doit trouver des réponses à des besoins sociaux importants, comme les soins en cas de dépendance.
Le rapport dégage deux grandes orientations complémentaires : d’une part le potentiel, l'autonomie et la participation des personnes âgées, et d’autre part la garantie à une existence digne, dans le respect des préférences individuelles.
- Stratégie en matière de politique de la vieillesse (pdf, 66p.)
Rapport du Conseil fédéral, 29 août 2007 - Une politique de la vieillesse qui mise davantage sur les ressources des aînés
Communiqué de presse de l’ODAS, 29 août 2007