15.04.2024
Le 2 janvier 2021, Theo W., âgé de 18 ans, décède à l’hôpital universitaire de Zurich en raison d’un grave traumatisme crânien. Il avait été héliporté en urgence depuis la clinique psychiatrique de Königsfelden, située dans le canton d’Argovie. Alors qu’il s’infligeait des blessures depuis plus d’une semaine, le jeune homme n’a eu accès à des soins que lorsqu’il s’est retrouvé dans le coma. Comment une telle situation a-t-elle pu se produire? Depuis 2021, humanrights.ch soutient les parents de Theo dans leur combat pour faire la lumière sur les circonstances de la mort de leur fils.
Theo souffre du syndrome d’Asperger. En mai 2020, il est placé dans le service de psychiatrie pour enfants et adolescents de la clinique de Königsfelden. Ses parents ne savent plus comment gérer les troubles du comportement de leur fils, accentués par la pandémie et par le stress scolaire. Pendant un certain temps, les psychiatres exerçant à la clinique ne parviennent pas à identifier précisément les problèmes que Theo présente, et concluent finalement qu’il s’agissait probablement d’un trouble obsessionnel ou d’une psychose. Le diagnostic du syndrome d’Asperger est à peine évoqué, malgré les compulsions de Theo qui se multiplient et s’aggravent à la clinique. Les tentatives de ramener le jeune homme à la maison se soldent par des échecs. Le 18 novembre 2020, Theo est transféré directement vers le service consacré aux adultes. Il est placé en chambre d'isolement pendant plus de 30 jours, bien que les effets néfastes sur la santé d'un tel isolement prolongé aient fait l'objet de nombreuses recherches et que les rapports du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent aient clairement établi le besoin pour le jeune homme de bouger et de faire de nombreuses promenades. Pendant des jours, le personnel soignant assiste aux blessures que Theo s’inflige. Pourtant, le jeune homme est admis à l'hôpital seulement une fois dans le coma. Deux jours plus tard, Theo décède d’un traumatisme crânien. Il venait seulement d’avoir 18 ans.
Début 2021, les parents de Theo prennent contact avec humanrights.ch afin de faire la lumière sur les circonstances de la mort de leur fils. Parallèlement, ils déclarent le décès de leur fils au Département de la santé du canton d'Argovie, qui engage une procédure de surveillance de la clinique Königsfelden. Le ministère public ouvre une enquête. La procédure se terminera probablement à la fin du mois d’avril 2024.
Avec l’aide de ses parents, humanrights.ch a retracé le calvaire de Theo en documentant son cas. Sur cette base, la NZZ am Sonntag a publié le 14 avril 2024 l'histoire de Theo.
Aidez-nous à soutenir des procédures judiciaires telles que celle de Theo W. ! Par votre don, vous contribuez à attirer l'attention sur les divers problèmes auxquels sont confrontées les personnes privées de liberté souffrant de troubles psychiques.