humanrights.ch Logo Icon

Les centres fédéraux d’asile ne sont pas adaptés aux enfants et aux familles!

19.12.2024

Le système suisse de prise en charge des enfants dans la procédure d'asile présente de graves lacunes, comme le Comité des droits de l'enfant de l'ONU ne cesse de le souligner. L'hébergement dans des centres d'accueil d'urgence est particulièrement inadapté aux enfants, comme l’illustre bien le cas de Lily et de ses frères et sœurs. Pour que nous puissions nous engager efficacement en faveur du bien-être et des intérêts des enfants dans la procédure d'asile, nous avons besoin de votre don!

Lorsque Lily a cinq ans, ses parents ses parents et sa sœur âgée de trois ans se réfugient en Suisse. La famille dépose une demande d'asile qui est rejetée un mois plus tard. Une véritable odyssée commence alors: la famille passe un mois au centre fédéral d'asile de Kreuzlingen, dix mois dans une chambre du centre d'accueil pour personnes demandeuses d'asile de Romanshorn, un an dans un appartement de la commune de Bottighofen, cinq ans dans le foyer de transit de la fondation Peregrina à Frauenfeld, puis voit sa demande de cas de rigueur rejetée et se retrouve dans l’obligation de quitter le territoire. La famille plonge alors dans la clandestinité.

Les conditions de logement difficiles à Frauenfeld causent à Lily divers symptômes physiques et psychiques tels que cauchemars, des crises de panique et désespoir, comme l'indique une expertise de sa psychologue. La mère de Lily souffre également de problèmes psychiques depuis son entrée dans le foyer de transit et présente un risque de suicide élevé. La famille de Lily vit à Frauenfeld dans des conditions épouvantables: la famille, qui compte désormais cinq membres, partage une seule chambre dans laquelle elle fait également la cuisine, la cuisine commune étant très sale. Lily et ses frères et sœurs sont couvert⸱e⸱s de piqûres de punaises de lit. Les enfants font leurs devoirs sur le sol de la chambre familiale, car le salon du foyer est généralement occupé par de jeunes hommes qui écoutent de la musique à plein volume, diffusent des vidéos au contenu inapproprié et sont parfois vêtus d'un simple linge.

humanrights.ch fait la lumière sur la pratique suisse, qui consiste à détenir des enfants et des familles pendant des mois dans des établissements à caractère carcéral et dénonce les violations des droits humains. Nous mettons en réseau les personnes concernées, les professionel⸱le⸱x⸱s et les avocat⸱e⸱x⸱s afin d'améliorer l'accès à la justice pour les personnes concernées.

Un grand merci de nous soutenir par un don!

Faire un don