21.11.2022
Notre nouvelle collaboratrice, Alexandra Hansen, a rejoint l’antenne détention en octobre dernier. Elle prend la succession de David Mühlemann, qui a mis en place la consultation juridique pour les personnes en détention et leurs proches.
«Depuis octobre 2022, je suis la nouvelle responsable du service de consultation pour les personnes en détention et leurs proches. Après une longue phase de transition, pendant laquelle nous avons eu la chance de recevoir un soutien externe très précieux, je reprendrai désormais entièrement le service de consultation et me réjouis de relever ce défi.
Lors de ma formation en droit et en philosophie, je me suis toujours consacrée aux problématiques en lien avec les droits humains. Dans cette nouvelle fonction, mes connaissances du fonctionnement des mécanismes internationaux de protection des droits humains me permettront d’identifier les droits des personnes en détention et de les aider à les faire valoir.
Depuis le lancement du service de consultation indépendant pour les personnes en détention en 2017, les nombreux appels qui nous sont parvenus nous montrent clairement que l'accès à la justice est souvent plus difficile, voire refusé aux personnes en détention.
Même si l'existence du service de consultation n'est pas garantie sur le long terme, nous nous engageons pleinement à maintenir l'offre de conseil et de soutien aux personnes en détention et leurs proches.»
Contact
Livia Schmid
Responsable de la consultation juridique pour les personnes en détention
livia.schmid@humanrights.ch
031 302 01 61
Jours de présence au bureau: Ma/Je/Ve