7. März 2025, 17:00
Kino Rex Biel, Unterer Quai 92a, 2502 Biel
Portrait de l'avocat Bernhard Rambert et table ronde avec Nils Melzer, Livia Schmid, Ahmed Ajil, Zoë et Alicia Giraudel (modération)
Le documentaire « Suspekt » de Christian Labhardt accompagne Bernard Rambert - l'un des avocats pénalistes les plus controversés de Suisse - à travers cinq décennies de combat juridiques. Défenseur d'activistes et de personnalités telles que Marco Camenish, Petra Krause ou plus récemment Brian Keller, Rambert a été autant dénigré en tant qu’« avocat du terrorisme » qu’apprécié pour sa lutte en faveur du droit à un procès équitable et des droits des accusé⋅e⋅x⋅s. À travers son travail, il s'est toujours opposé à la répression étatique et s'est engagé pour l'amélioration des conditions de détention.
Après la projection du film, une table ronde abordera les thèmes de la détention en isolement, la lutte contre le terrorisme et la répression de l’activisme climatique avec:
- Nils Melzer, expert en droits humains et ancien rapporteur spécial de l'ONU sur la torture
- Livia Schmid, avocate et responsable du bureau de consultation sur la privation de liberté chez humanrights.ch
- Ahmed Ajil, criminologue et chercheur sur le terrorisme
- Zoë, activiste climatique et membre de Collective Climate Justice
Modération : Alicia Giraudel, juriste et experte en droits humains et lutte contre le terrorisme chez Amnesty International
Le film traite des questions morales et juridiques liées à l'utilisation de la force pour des motifs politiques et aux droits de la défense. Des images d'archives exclusives ainsi que les hauts et les bas de la carrière de Rambert y sont également présentés.
La soirée est organisée par Amnesty International Suisse en collaboration avec humanrights.ch.
Plus d'informations